Qu’est-ce qu’une marque désirable ?

Comment susciter la désirabilité auprès des consommateurs ? Une question essentielle pour les marques !

Comment éveiller leur convoitise et l’envie d’acheter ? Car dans des marchés fortement concurrentiels, l’image de marque et la qualité des produits ne suffisent plus pour asseoir la préférence de marque.

Quels seront alors les drivers qui réveilleront la désirabilité auprès des consommateurs ?

Comment tisser ce lien relationnel, émotionnel et expérientiel qui viendra enfin renforcer la désirabilité pour en faire un vecteur de conquête ?

71% des consommateurs dans le monde estiment que les marques devraient jouer un rôle accru pour améliorer leur bien-être et créer un lien émotionnel privilégié avec eux. Source : Havas Meaningful Brands 2023

Qu’est-ce que la désirabilité en marketing ?

La désirabilité est définie comme le degré auquel une marque possède de bonnes qualités qui valent la peine d’être obtenues ou possédées.

Cela désigne les marques pour lesquelles les consommateurs ressentent un attachement émotionnel si puissant et exclusif qu’ils les intègrent dans leur identité personnelle.

Cette passion débordante pour une marque donnée influence positivement leurs choix d’achats, leur fidélité ainsi que leur humeur au quotidien.


Il n’y a pas d’objet désirable en soi, il y a du désirable pour chacun d’entre nous. Le désir trouve sa source dans l’individu.

Ce n’est donc pas parce qu’une chose est bonne que nous la désirons, mais c’est parce qu’une chose est désirée qu’elle nous semble bonne. René Girard expliquait par son “désir mimétique”, Il est l’imitation de l’autre.

Les marques qui réussissent le mieux sont celles qui parviennent à avoir une dimension émotionnelle forte.

Les clés de Succès pour devenir une marque désirable

  1. Eveiller la curiosité
  2. Stimuler les sens et générer des émotions
  3. Entretenir le mystère en racontant des histoires
  4. Developper une intimité personnelle et une proximité authentique
  5. Incarner des valeurs porteuses de sens

Les avantages ?

  1. Dépasser l’achat rationnel de ses produits
  2. Fidéliser ses consommateurs
  3. Les engager durablement et en faire des ambassadeurs de la marque
  4. Avoir une plus grande notoriété
  5. Pérenniser l’entreprise

Au studio 3 ème oeil, nous avons beaucoup exploré cette approche émotionnelle car elle est pour nous la clé d’une communication de marque efficace et pérenne.

Il n’y a pas d’engagement sans désir et intérêt personnel. Certaines marques ont encore une communication accès uniquement sur le produit, les consommateurs ne cherchent plus cela ou très peu.

Pour mieux comprendre les enjeux, nous avons conçue une conférence illustrée de cas à succès pour vous aider à construire le discours pour votre marque.

Sous forme de conférence ou d’atelier collaboratif, nous explorons avec vous les « best practice » pour devenir une « love brand ».

Pensez-vous que votre marque soit une « love Brand » ? 


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